Le collège Saint-Joseph de Capbreton est un établissement privé sous contrat d'association. Il est donc, à ce titre, à la fois service d'Etat et service d'Eglise.

Service d'Etat : les cours dispensés au collège respectent les programmes de l'Education Nationale.

Service d'Eglise : il est sous l'autorité de l'Evêque et le lien avec la Paroisse de Capbreton est  clairement établi.

- Des temps forts sont proposés aux collégiens, des célébrations à Pâques et à Noël.

- Le Père Bernard Labarthe prépare et anime ces célébrations, avec l'équipe de pastorale du collège, présidée par Mme Debessat, Directrice du Primaire, et Mme Ahetz-Etcheber, la directrice du collège.

Les membres de cette équipe pastorale :

* Mme Manghiarrotti, actuellement Directrice de l'Hôtel de la Plage d'Hossegor, a longtemps été intervenante en pastorale chez les soeurs dominicaines de Toulouse. Son désir de partager ses valeurs chrétiennes est très apprécié des élèves de 3è.

* Mme Portugais, anciennement Directrice de l'Ecole Sainte-Marie de Capbreton pendant 20 ans, dispense des cours de culture religieuse auprès des élèves de 5è. Sa bienveillance et l'attention qu'elle porte à chaque élève rejoignent les lignes fortes de notre projet éducatif.

Mme Boyer, M. Hugron, M. Godin, professeurs du collège.

- Enfin, tous les lundis, à la première heure de cours, des lectures de textes de l'Evangile ou des prières sont proposées aux élèves. Quelques minutes de pause qui les invitent à réfléchir sur l'Enseignement du Christ. Là encore, Père Bernard propose les textes et apporte des éclairages sur ceux-ci.

Ainsi, le Collège Saint-Joseph de Capbreton, toujours dans le souci permanent d'aider chaque élève "à grandir", a le souhait d'être force de proposition de la Bonne Nouvelle.