Voyages et séjours linguistiques en Espagne, en Angleterre, en Allemagne etc.
Tous les ans les élèves partent en voyages ou séjours linguistiques.
Les projets au collège Saint-Joseph de Capbreton sont nombreux et variés. Ils visent à l'épanouissement des élèves.
2 sortes de projets y voient le jour :
* Des projets pédagogiques, tournés vers les langues et/ou la culture.
En 2017 nous avons accueilli l’artiste peintre d'origine libanaise Elissar KANSO dans notre collège. Elle présenté son parcours d’artiste et de ses oeuvres d’art. A travers ses oeuvres l’artiste lutte contre les stéréotypes féminins. Avant d’accueillir Elissar Kanso les élèves de 3ème ont travaillé sur l’égalité hommes-femmes en cours d’Education morale et civique. Après la rencontre, en cours d’arts plastiques, ils réalisé des collages : ils ont transformé des héros stéréotypés (Superman, Spider-man, Rambo etc.).
* Des projets événementiels, qui permettent aux élèves de révéler leurs talents : spectacles, journée de l'élégance etc.
Depuis plusieurs années, le collège organise une journée de l’élégance et de la courtoisie. Les élèves viennent habillés ce jour-là de manière « élégante ». Point n’est besoin de se ruiner pour un vêtement - mais le « costume » est apprécié – ou des « beaux vêtements », élégants, bien repassés, harmonieux. L’élégance attendue est surtout au niveau du maintien, du comportement, de l’attitude. Un défilé a lieu dans chaque classe. Le jury composé des membres de l'APEL élit ceux d'entre eux qui sont les plus élégants et les plus "courtois".
De plus, de nombreuses actions sont menées au sein du collège pour informer les élèves sur tout ce qu'ils doivent connaître de la vie moderne :
- Sécurité routière (avec voiture crash-test et voiture-tonneau), sécurité dans les transports en commun, sécurité sur les véhicules à 2 roues.
- Dangers d'Internet (partenariat avec la gendarmerie de Seignosse)
- Lutte contre le harcèlement (interventions, débats : l'objectif est de sensibliser les jeunes et de leur rappeler la loi)
- Forum des métiers (chaque année des adultes viennent au collège et animent des ateliers durant lesquels ils présentent leur métier : des militaires, des avocats, des luthiers, des agriculteurs, des artistes etc.)
- Visite des 3è à Aquitec, salon des métiers, sur Bordeaux.
Nous avons aussi un partenariat avec le cinéma Le Rio qui propose des films de sensibilisation aux problèmes de société. Cela permet aux élèves de voir des films d'auteur rares et à visée pédagogique.
Ce petit court-métrage, intitulé : "C'était pour rire", de 4,5 min vous en dira long sur toutes les actions menées dans l'établissement. Il a été écrit en 2015 par des élèves de 3è, joué par les écoliers de l'école Sainte-Marie et réalisé par un professionnel : Guillaume Dubois.
Tout ce qui concourt à l'épanouissement des élèves est notre priorité.
Notre volonté, à travers ce court-métrage : sensibliser les jeunes et leurs parents. Pour le réaliser, un long travail en amont a été fait : enquêtes, travaux de groupes sur le sujet, débats, témoignages... Depuis 8 ans ce travail de longue haleine a été effectué par l'équipe....
Mardi 27 septembre 2016 : FR3 a diffusé à la fin du débat sur le harcèlement un extrait de ce petit film qui a servi de conclusion à lémission : Carole Gaësler a en effet conclu que des établissements (comme le collège Saint-Joseph de Capbreton) menaient des actions positives pour lutter contre le harcèlement.