Possibilité d'études surveillée ou dirigée de 17h à 18h20

Pour accèder à l'ensemble du fonds documentaire du CDI, cliquez ICI

Les missions du professeur documentaliste s’articulent  autour de 3 axes[1] :

1. Il est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.

1. Il est maître d’œuvre, sous l’autorité du chef d’établissement, de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition.

1. Il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

¦  Il participe par son action pédagogique et éducative à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

¦ Il peut intervenir à ce titre dans le cadre d’enseignements disciplinaires tels que l’Accompagnement personnalisé (AP), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’Education aux médias et à l’information (EMI) ainsi que l’Education morale et civique (EMC). Les séances peuvent s’inscrire également dans le cadre des 4 parcours éducatifs suivants :

·          Parcours citoyen

·          Parcours Avenir

·          Parcours d’éducation artistique et culturelle.

·          Parcours santé

Mme Emmanuelle CAPDEPUY, professeur documentaliste, accueille les élèves au CDI chaque jeudi et vendredi de 9H à 16H45. Des ateliers sont mis en place tout au long de l’année :

& Atelier d’initiation à la recherche documentaire et d’Education aux médias et à l’information : 6ème Laure Manaudou et 5ème Usain Bolt (séance de 55 minutes en ½ groupe chaque quinzaine inscrite dans l’emploi du temps des élèves) :

Objectifs :

• Maîtrise de l’information : localisation et accès à l’information (classement et organisation); définition de son besoin d’information ; évaluation, utilisation éthique, communication et publication de l’information.
  • Education aux médias : fonctionnement et rôle des différents médias, initiation à une évaluation critique du contenu informationnel publié par les médias, droit et devoir sur Internet : traces numériques, droit de et à l’image…
  • Favoriser et développer le goût de l'écriture et de la lecture.
  • Journal scolaire "le petit saint Jo"

& Atelier CDI auprès des classes de 3ème (séance de 55 minutes en ½ groupe chaque quinzaine  s’articulant autour de 3 axes :

• L’Education aux médias et à l’information.
  • L’écriture.
  • Travail autour de l’oralité (organisation de débats, préparation à l’oral du DNB...)

Les 2 classes de 3ème vont mener un projet littéraire, artistique et citoyen sur le thème des "discriminations" qui donnera lieu à la publication d'un recueil de nouvelles (3ème Roger Federer) et d'un magazine (3ème Teddy Riner)

&  Des clubs pendant les pauses méridiennes sont proposés à l’ensemble des élèves tout au long de l’année :

• LE CLUB LITTERAIRE animé par Mme Boyer (à la rencontre d'oeuvres classiques, lecture à voix haute, atelier d'écriture...) Lundi et Mardi

• LES CLUBS ECHECS/ RUBIK'S CUBE animés par Emma Carrère et Enzo Sardu (3è RF) tous les jeudis.

• LE CLUB HARRY POTTER animé par Linon Lamarque  (3è TR) et Manon Meunier (4è ZZ) chaque jeudi

• LE CLUB CINE  (une fois par mois, voire deux) animé  par Mme Capdepuy: projection de films d'auteurs.

• LE CLUB MANGA  animé par Mme Capdepuy (à partir du 8 octobre jusqu'à mi-mars) : participation au Prix littéraire Mangawa + concours de dessin.

Le fonds documentaire du CDI est en constant développement et  enrichi régulièrement grâce aux prêts de documents (documentaires et fictions) de la médiathèque de Capbreton.

[1] Circulaire de mission parue au JO le 28 mars 2017.

LE CLUB LITTERAIRE

LE CLUB MANGA

Le Club Manga sera lancé dès réception des ouvrages (entre le 8 et le 15 octobre 2020). Une sélection de 15 titres est proposée aux élèves (5 Seinen, 5 Shojo et 5 Shonen). Ceux-ci s'engagent à venir à chaque séance et à lire l'ensemble de la sélection (ou au minimum les 5 livres d'une catégorie) pour pouvoir participer au vote national qui aura lieu en mars 2021.

LE CLUB CINE

Une fois par mois projection d'un film d'auteur.

Les élèves se rendent au CDI avec leur plateau repas dès 12H30

Le Club HARRY POTTER

Le club Harry Potter créé par Mateï Girardot  a rouvert ses portes sous la responsabilité de Linon Lamarque et Manon Meunier. Nous allons organiser des activités ludiques autour de l'univers d'Harry Potter et nous réaliserons un nouveau court-métrage. Le club se réunit chaque jeudi de 13H à 13H45 en salle d'étude.

Version masquée ;)

CLUB d'Échecs et Rubik's cube

Si vous souhaitez jouer aux échecs et connaître tous les secrets du Rubik's cube, venez profiter des conseils d'Enzo Sardu chaque jeudi à partir de 13H au CDI.

Journal du collège

Depuis 5 ans déjà, les élèves rédigent le journal du collège.

Le 5ème numéro du journal

"Le Petit Saint Jo" 2019

disponible sur Calameo à l'adresse suivante:

Les anciens numéros du journal :

• Le Petit Saint Jo 2018