Les missions du professeur documentaliste s’articulent  autour de 3 axes[1] :

1. Il est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.

1. Il est maître d’œuvre, sous l’autorité du chef d’établissement, de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition.

1. Il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

¦  Il participe par son action pédagogique et éducative à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

¦ Il peut intervenir à ce titre dans le cadre d’enseignements disciplinaires tels que l’Accompagnement personnalisé (AP), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’Education aux médias et à l’information (EMI) ainsi que l’Education morale et civique (EMC). Les séances peuvent s’inscrire également dans le cadre des 4 parcours éducatifs suivants :

·          Parcours citoyen

·          Parcours Avenir

·          Parcours d’éducation artistique et culturelle.

·          Parcours santé

Mme Emmanuelle CAPDEPUY, professeur documentaliste, accueille les élèves au CDI chaque jeudi et vendredi de 9H à 16H45. Des ateliers sont mis en place tout au long de l’année :

& Atelier d’initiation à la recherche documentaire et d’Education aux médias et à l’information auprès des classes de 6ème (séance de 55 minutes en ½ groupe chaque quinzaine inscrite dans l’emploi du temps des élèves) :

Objectifs :

• Maîtrise de l’information : localisation et accès à l’information (classement et organisation); définition de son besoin d’information ; évaluation, utilisation éthique, communication et publication de l’information.
  • Education aux médias : fonctionnement et rôle des différents médias, initiation à une évaluation critique du contenu informationnel publié par les médias, droit et devoir sur Internet : traces numériques, droit de et à l’image…
  • Favoriser et développer le goût de la lecture.

& Atelier CDI auprès des classes de 3ème (séance de 55 minutes en ½ groupe chaque quinzaine inscrite dans l’emploi du temps des élèves) s’articulant autour de 3 axes :

• L’Education aux médias et à l’information.
  • L’orientation (scolaire et professionnelle.
  • Travail sur l’oralité (exposé, organisation de débats, jeux de rôle préparation à l’oral du DNB...)

&  Des clubs pendant les pauses méridiennes seront proposés à l’ensemble des élèves tout au long de l’année :

• Club Echecs (à l’initiative et organisé par deux élèves de 5ème) : première séance le vendredi 28 septembre 2018 à 13H.
  • Club Manga : première séance le jeudi 4 octobre 2018 à 13H.
  • Club Cinéma (à venir).
  • Club Journal scolaire (à venir)

Le fonds documentaire du CDI est en constant développement et  enrichi régulièrement grâce aux prêts de documents (documentaires et fictions) de la médiathèque de Capbreton.

Mise en place prochainement (au mois de novembre) du portail documentaire E-sidoc  qui vous donnera accès à l’ensemble des ressources du CDI du collège.

[1] Circulaire de mission parue au JO le 28 mars 2017.

CLUB MANGA (année 2018-2019)

LE CLUB CINE

CLUB d'Échecs (année 2018-2019)

Journal du collège

Depuis 4 ans déjà, les élèves rédigent le journal du collège.

Le 4ème numéro du journal

"Le Petit Saint Jo" 2018

disponible sur  https://fr.calameo.com/read/005216113257f6636b2d6

Les anciens numéros du journal :

Expositions au CDI

Plusieurs expositions sont organisées au CDI tout au long de l'année pour valoriser les productions et les créations de nos élèves.