restauration
restauration
Collège St Joseph
Collège St Joseph

Heures d'ouverture de l'administratif :

8h30 - 12h15 et 13h - 17h

Heures des cours :

8h30 - 12h25

13h45 - 16h45

Possibilité d'études surveillée ou dirigée de 17h à 18h20

ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

DISCRIMINATIONS : et si on brisait le silence?

 

Voici le magazine réalisé par la classe de 3è Teddy Riner sur le thème des DISCRIMINATIONS, dans le cadre des séances d'Education aux médias et à l'information du CDI.

Bravo à chacun.e des journalistes en herbe pour ce beau résultat.

Si vous souhaitez le découvrir, cliquez ici.

Merci une nouvelle fois à Imprint basco Landes pour ce bel écrin valorisant le travail de nos élèves.

5 exemplaires disponibles au CDI

 

Emmanuelle Capdepuy (prof doc)

LE PETIT SAINT JO' DES 6è LAURE MANAUDOU

 

Le voici, le voilà le dernier numéro du petit Saint Jo' réalisé par les 6è Laure Manaudou. Un immense merci à chacun.e des élèves qui ont eu à coeur de vous présenter ce joli numéro. cliquez ici pour le découvrir.

3 exemplaires disponibles au CDI

 

Emmanuelle Capdepuy (prof doc)

FLORILEGE DES ACTIVITES MENEES EN ESPAGNOL CETTE ANNEE

 

  • Boîtes à chaussures réalisées par les élèves de 3è à partir de la lecture du livre Salsa en La Habana.A l'intérieur, ils devaient modéliser une des scènes du livre qu'ils avaient aimée, la résumer et expliquer leur choix.A l'extérieur, ils devaient présenter les personnages, faire une critique du livre (2 points positifs et 2 négatifs), réaliser deux jeux à partir du livre, expliquer 7 mots nouveaux (définition en espagnol, réutilisation dans une phrase).
  • Atelier Tapas des 5è avec la collaboration de Xavier (en cuisine).
  • Petit déjeuner Mexicain préparé et dégusté par les 4è.

 Emilie DARLES PERLIE (professeure d'espagnol)

 

 

 

 

REMISE DU RECUEIL DE NOUVELLES SUR LES DISCRIMINATIONS 3è Roger FEDERER

 

Voici le recueil de nouvelles illustrées écrit par les élèves de 3è Roger Féderer sur le thème des discriminations, en collaboration avec l'écrivain et journaliste Erwan Desplanques (un grand merci à lui).
Moment très joyeux partagé avec les élèves lors de la remise de l'ouvrage.

Merci et bravo à tous pour ce très beau travail et cette ambiance chaleureuse et créative tout au long de l'année.

Merci à Maxime Lahitette pour ses magnifiques illustrations et à Imprint Basco-Landes pour ce joli résultat ;)

3 exemplaires  disponibles au prêt au CDI!

Emmanuelle Capdepuy (prof doc)

 

 

Cérémonie du 18 juin

 

Le vendredi 18  juin a eu lieu la cérémonie de remise du drapeau des évadés de France. Celui-ci va être hébergé au collège.
Les Évadés de France sont des résistants qui, entre 1940 et 1944, ont franchi clandestinement la chaîne des Pyrénées, faisant fi de tous les risques qu'ils encouraient pour leur désobéissance aux Lois édictées par l'État français qui était le régime établi par le Maréchal Pétain. Ils voulaient rejoindre les Forces françaises régulières Combattantes pour contribuer à la libération de la Patrie, et cela quel qu'en fut le prix.
Nous avons aussi remis le chèque de 1400€ fruit de l'opération "bol de pâtes" à l'association "les enfants de l'ovale" via son cofondateur M. Philippe Sella.

REMISE DES CHEQUES LIRE "un livre à tout âge" aux élèves de 6ème du collège 

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que les élèves ont reçu aujourd'hui (11 juin) leur chèque "lire" d'une valeur de 30 € à dépenser dans l'une des librairies indépendantes des Landes. Ce dispositif, à l'initiative du Conseil départemental des Landes permet d'offrir aux élèves de 6è un accès à la lecture. Merci pour cette belle initiative !

CLUB LITTERAIRE 

 

Autour d'un goûter convivial,le prix de la meilleure nouvelle du club littéraire a été remis le 10 juin et remporté par Eve Nebout de la 5ème T. ESTANGUET. Bravo à elle ainsi qu'à Manon, Cassandra et Violette, les autres lauréates. 

 

 Emilie BOYER (professeure de français)

ANGLAIS 4ème

Today (25.05) our 4eme pupils had a very different English class. They became yoga teacher for a day. They had to lead a warmup session as part of their well-being project.

Sabrina BARRAGUE (professeure d'anglais)

RAMASSAGE DES DECHETS SUR LES PLAGES DE CAPBRETON

(sous le soleil)...

 

Belle matinée pour le nettoyage des plages de la piste et des océanides organisé avec la mairie de Capbreton. Bravo les 5èmes!

 

Olivier Godin (professeur de technologie)

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE CAPBRETON

 

Les cinquièmes découvrent le patrimoine architectural de Capbreton. Au menu, l'histoire de la maison du Rey, les détails de la villa Datcha et la résidence Thérésa, avec son mélange de pierres et de briques. Ça fait du bien un peu de culture !  

 Olivier Godin (professeur de technologie)

 

CONCOURS DESSIN MANGAWA

 

Cette année, 8 élèves participent au concours national de dessin "Mangawa". Il s'agit de produire une œuvre originale  s'inscrivant dans l'univers des mangas. 

Louis (4è ZZ) et George Bachelot (6è LM), Elissande Chotin (4è ZZ), Platon Pakhomov, Albert Cuissot et Yuna Pouymayou (6è MF), Tom Gurt-Santanach (5è SW) et Sören Todisco (5è TE).

 

Sören Todisco a été sélectionné parmi les finalistes ! BRAVO!

 

 

LES CLUBS DU CDI (pendant la pause méridienne) SONT LANCES !

 

La Culture et les Loisirs sont plus que jamais au rendez-vous dans notre collège en cette rentrée scolaire un peu spéciale : 

  • Nouveauté : UN CLUB LITTERAIRE animé par Mme Boyer (à la rencontre d'oeuvres classiques, lecture à voix haute, atelier d'écriture...) Lundi et Mardi

 

  • LES CLUBS ECHECS/ RUBIK'S CUBE animés par Emma Carrère et Enzo Sardu (3è RF) tous les jeudis. 

 

  • LE CLUB HARRY POTTER animé par Linon Lamarque  (3è TR) et Manon Meunier (4è ZZ) chaque jeudi 

 

  • LE CLUB CINE  (une fois par mois, voire deux) animé  par Mme Capdepuy: projection de films d'auteurs.

 

  • LE CLUB MANGA  animé par Mme Capdepuy (à partir du 8 octobre jusqu'à mi-mars) : participation au Prix littéraire Mangawa + concours de dessin. 

 

 

 

 

      ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

LE PETIT SAINT JO "Confiné" est en ligne:

            Pour découvrir et consulter ce nouveau numéro du journal scolaire concocté avec talent par des élèves de 3ème (à distance, pendant le confinement), CLIQUEZ ICI

 Recueil de nouvelles sur les migrants 

      Dans le cadre des activités du CDI et des cours d'Arts plastiques, cette année tous les élèves de 3è se sont engagés dans un projet littéraire, artistique et citoyen sur les migrants. Les ateliers d’écriture en collaboration avec l’écrivain et journaliste Erwan Desplanques ont abouti à la production de textes de grande qualité.  Afin de valoriser ce beau travail d'écriture et d’en garder une trace, nous avons décidé de publier un recueil de 37 nouvelles intitulé « Si j’étais l’un d'eux : migrations à l’épreuve du Je ». Nous avons fait appel à l’imprimerie « Imprint Basco-Landes » qui a fait un travail d’exception, et nous les en remercions.

 

    BRAVO à chacun des élèves de 3ème pour votre implication talentueuse, votre imagination foisonnante et votre réjouissante ouverture d'esprit!

 

     Le dessin de la première de couverture a été réalisé par Elise Daudignon (3è Roger Federer), un grand merci à elle! 

 

       Un immense merci enfin aux élèves qui ont organisé la collecte de vêtements/produits d'hygiène en faveur de la Cimade (hélas interrompue trop tôt par le confinement) et à ceux qui ont bien voulu participer. Les bénévoles de l'association vous remercient chaleureusement pour votre générosité.

 

Les élèves s'engagent contre le harcèlement scolaire:

Chers parents,

 

Les élèves de 5è sont heureux de pouvoir vous présenter le film qui a été fait au sein du collège sur le cyber harcèlement ; il dure  1 minute  et a été présenté au concours national académique !

Les 63 élèves ont participé à l’écriture du scénario !

 

Merci à notre actrice principale : Apple…..

Merci à Made Fontaine pour avoir filmé et réalisé  le montage.

Merci à tous pour votre bon esprit et votre enthousiasme  !

 

Bravo à TOUS !

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant et liker bien sûr pour encourager vos enfants !

 

 

Affiche réalisée par 6 élèves de 4e Zidane dans le cadre du prix "Non au harcèlement" 2020 proposé par le Ministère de l'Education Nationale.

Félicitations aux élèves participants:

- Louis Blanchet

- Naroa Dupouy

- Inès Futin

- Romain Espil

- Lenny Touja

- Emilien Gibert 

M.Hugron

Concours Mangawa 2020

Les dessins de deux de nos élèves de 5ème Tony Estanguet (Emilie Timert et Lise Lahargou) ont été sélectionnés au concours Mangawa 2020, Bravo à elles.

Emilie Timert
Lise Lahargou

Les Eco-délégués toujours mobilisés! 

Image associée

Bravo aux éco délégués du collège qui ont nettoyé, en présence de Julien MOREAU,les plages tout l'après-midi du mercredi 30 janvier 2020 !

Bel investissement de ces jeunes qui ont travaillé dans la bonne humeur !

Ils ont toute notre reconnaissance et notre admiration !

Et Bravo à  M. GODIN pour cette formidable initiative!

Forum Orientation 24 janvier 2020

Bravo à Mme Trélat pour l’organisation du Forum Orientation ce vendredi 24 janvier : Les collégiens ont pu échanger avec des professionnels et découvrir de nombreux métiers (Coach sportif, chanteuse et musicien, Police nationale, Pilote d' hélicoptère, Ergothérapeute, cadre commercial, ingénieur en BTP, agriculteur, infirmière, métiers de l’audiovisuel).

 

Merci à eux pour leurs interventions de qualité.

 

Ateliers CM2-6è

Les élèves de CM2 de l'école Sainte-Marie sont venus au collège suivre des ateliers exploration avec les 6èmes : découverte du fonctionnement de la trottinette électrique et du vélo en technologie, de GéoGébra sur ordinateur en mathématiques, du microscope en SVT, de l'Allemand. Les élèves de 6ème leur ont également appris à dessiner des poissons en Arts plastiques.

Escape Game en Espagnol

Un meurtre a eu lieu dans l'enceinte du centre scolaire, c'est un élève. Nos élèves de 3ème, qui jouaient le rôle de recrues de police passant l'épreuve finale pour devenir policiers, devaient résoudre l'enquête par groupe de 7. Le mort, victime de harcèlement scolaire par 4 de ses camarades de classe, avait été tué par un de ses harceleurs qui avait pris peur quand il lui avait annoncé qu'il allait les dénoncer au commissariat. Emilie Darles-Perlie

Julien Moreau à Saint Jo

Rencontre enthousiasmante et très instructive! Les élèves ont été sensibles au discours et à la personnalité de Julien Moreau qui nous a rendu visite le 18 octobre.

Rencontre avec Julien MOREAU le 18 octobre 2019

Notre collège est très fier d'accueillir une nouvelle fois l'éco-aventurier Julien MOREAU qui rencontrera nos élèves le vendredi 18 octobre après-midi. Pour suivre son tour de France à la voile (en solitaire), cliquez ici

© julienmoreau.org

Journée du droit dans les collèges

Dans le cadre de l'EMC et du parcours citoyen, une avocate est intervenue dans les classes de 3ème, lors de la Journée nationale du droit dans les collèges, vendredi 4 octobre.

Avocate du barreau de Dax, travaillant à Capbreton, Maître Fatima Khaddam a animé la séance en évoquant la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons et celle de la non-discrimination avec les élèves pendant 2h. Elle a répondu à leurs nombreuses questions et ce fut très instructif! Merci à elle !

 

   

CROSS 2019

Bravo à tous qui avez participé au cross, dans un esprit positif et avec courage! Félicitations à ceux qui ont remporté des médailles!

Félicitations à vous tous pour avoir encore une fois donné le meilleur de vous-mêmes lors de cette journée sportive très réussie!

Création d'une bibliothèque participative au collège

A l'initiative de Mme Dumora une bibliothèque participative décorée par des élèves de 4ème a été installée dans la cour du collège. Professeurs comme élèves sont libres d'y déposer un ou plusieurs livre(s) afin de lui (leur) donner une seconde vie! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© College st Joseph Crée par Website Design websitedesign4064.wordpress.com