ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

LES CLUBS DU CDI (pendant la pause méridienne) SONT LANCES !

La Culture et les Loisirs sont plus que jamais au rendez-vous dans notre collège en cette rentrée scolaire un peu spéciale :

• Nouveauté : UN CLUB LITTERAIRE animé par Mme Boyer (à la rencontre d'oeuvres classiques, lecture à voix haute, atelier d'écriture...) Lundi et Mardi

• LES CLUBS ECHECS/ RUBIK'S CUBE animés par Emma Carrère et Enzo Sardu (3è RF) tous les jeudis.

• LE CLUB HARRY POTTER animé par Linon Lamarque  (3è TR) et Manon Meunier (4è ZZ) chaque jeudi

• LE CLUB CINE  (une fois par mois, voire deux) animé  par Mme Capdepuy: projection de films d'auteurs.

• LE CLUB MANGA  animé par Mme Capdepuy (à partir du 8 octobre jusqu'à mi-mars) : participation au Prix littéraire Mangawa + concours de dessin.

ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

LE PETIT SAINT JO "Confiné" est en ligne:

Pour découvrir et consulter ce nouveau numéro du journal scolaire concocté avec talent par des élèves de 3ème (à distance, pendant le confinement), CLIQUEZ ICI

Recueil de nouvelles sur les migrants

Dans le cadre des activités du CDI et des cours d'Arts plastiques, cette année tous les élèves de 3è se sont engagés dans un projet littéraire, artistique et citoyen sur les migrants. Les ateliers d’écriture en collaboration avec l’écrivain et journaliste Erwan Desplanques ont abouti à la production de textes de grande qualité.  Afin de valoriser ce beau travail d'écriture et d’en garder une trace, nous avons décidé de publier un recueil de 37 nouvelles intitulé « Si j’étais l’un d'eux : migrations à l’épreuve du Je ». Nous avons fait appel à l’imprimerie « Imprint Basco-Landes » qui a fait un travail d’exception, et nous les en remercions.

BRAVO à chacun des élèves de 3ème pour votre implication talentueuse, votre imagination foisonnante et votre réjouissante ouverture d'esprit!

Le dessin de la première de couverture a été réalisé par Elise Daudignon (3è Roger Federer), un grand merci à elle!

Un immense merci enfin aux élèves qui ont organisé la collecte de vêtements/produits d'hygiène en faveur de la Cimade (hélas interrompue trop tôt par le confinement) et à ceux qui ont bien voulu participer. Les bénévoles de l'association vous remercient chaleureusement pour votre générosité.

Les élèves s'engagent contre le harcèlement scolaire:

Chers parents,

Les élèves de 5è sont heureux de pouvoir vous présenter le film qui a été fait au sein du collège sur le cyber harcèlement ; il dure  1 minute  et a été présenté au concours national académique !

Les 63 élèves ont participé à l’écriture du scénario !

Merci à notre actrice principale : Apple…..

Merci à Made Fontaine pour avoir filmé et réalisé  le montage.

Merci à tous pour votre bon esprit et votre enthousiasme  !

Bravo à TOUS !

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant et liker bien sûr pour encourager vos enfants !

Affiche réalisée par 6 élèves de 4e Zidane dans le cadre du prix "Non au harcèlement" 2020 proposé par le Ministère de l'Education Nationale.

Félicitations aux élèves participants:

- Louis Blanchet

- Naroa Dupouy

- Inès Futin

- Romain Espil

- Lenny Touja

- Emilien Gibert

M.Hugron

Concours Mangawa 2020

Les dessins de deux de nos élèves de 5ème Tony Estanguet (Emilie Timert et Lise Lahargou) ont été sélectionnés au concours Mangawa 2020, Bravo à elles.

Emilie Timert
Lise Lahargou

Les Eco-délégués toujours mobilisés!

Image associée

Bravo aux éco délégués du collège qui ont nettoyé, en présence de Julien MOREAU,les plages tout l'après-midi du mercredi 30 janvier 2020 !

Bel investissement de ces jeunes qui ont travaillé dans la bonne humeur !

Ils ont toute notre reconnaissance et notre admiration !

Et Bravo à  M. GODIN pour cette formidable initiative!

Forum Orientation 24 janvier 2020

Bravo à Mme Trélat pour l’organisation du Forum Orientation ce vendredi 24 janvier : Les collégiens ont pu échanger avec des professionnels et découvrir de nombreux métiers (Coach sportif, chanteuse et musicien, Police nationale, Pilote d' hélicoptère, Ergothérapeute, cadre commercial, ingénieur en BTP, agriculteur, infirmière, métiers de l’audiovisuel).

Merci à eux pour leurs interventions de qualité.

Ateliers CM2-6è

Les élèves de CM2 de l'école Sainte-Marie sont venus au collège suivre des ateliers exploration avec les 6èmes : découverte du fonctionnement de la trottinette électrique et du vélo en technologie, de GéoGébra sur ordinateur en mathématiques, du microscope en SVT, de l'Allemand. Les élèves de 6ème leur ont également appris à dessiner des poissons en Arts plastiques.

Escape Game en Espagnol

Un meurtre a eu lieu dans l'enceinte du centre scolaire, c'est un élève. Nos élèves de 3ème, qui jouaient le rôle de recrues de police passant l'épreuve finale pour devenir policiers, devaient résoudre l'enquête par groupe de 7. Le mort, victime de harcèlement scolaire par 4 de ses camarades de classe, avait été tué par un de ses harceleurs qui avait pris peur quand il lui avait annoncé qu'il allait les dénoncer au commissariat. Emilie Darles-Perlie

Julien Moreau à Saint Jo

Rencontre enthousiasmante et très instructive! Les élèves ont été sensibles au discours et à la personnalité de Julien Moreau qui nous a rendu visite le 18 octobre.

Rencontre avec Julien MOREAU le 18 octobre 2019

Notre collège est très fier d'accueillir une nouvelle fois l'éco-aventurier Julien MOREAU qui rencontrera nos élèves le vendredi 18 octobre après-midi. Pour suivre son tour de France à la voile (en solitaire), cliquez ici