Exposition "DEFENDRE LA LIBERTE D'EXPRESSION" au CDI

Journée de l’élégance et de la courtoisie au collège

Comme chaque année, le 22 décembre 2017,  le collège a organisé une journée de l’élégance et de la courtoisie. Les élèves sont venus au collège habillés de manière « élégante ». Ce jour-là, l’élégance est attendue non seulement au niveau vestimentaire mais aussi au niveau du maintien, du comportement, de l’attitude. Le jury formé des membres de l’APEL est passé dans les classes où les élèves ont défilé et se sont présentés. Le travail du jury n’a pas été facile car il a dû élire deux gagnants par classe (fille et garçon) et remettre des prix (bons Kadéos de 30 euros pour chaque gagnant). Les délégués de classe ont également élu le membre de l’équipe le plus élégant. Cette année, c’est Madame Boyer qui a emporté ce prix !

Merci à l’APEL, aux animateurs (Célia, Antonin, Jules et Bartholomé) et à tous les autres qui ont contribué à l’organisation de cette journée. Bravo à tous les participants !

Liste des gagnants :

6ème Darwin : Naroa DUPOUY et Jean JAULIn

6ème Einstein : Cerys CHAPPLE et Elouan LAGASSA

5ème Archimède : Marie BARROUILHET et Léon BIENABE

5ème Newton : Caroline CLERMONT et Etienne GIBERT

4ème Marie Curie : Marie FUTIN et Antonin MARECHAL

4ème Pinzon : Maeliss COURTIOL et Thibault NICOLAS

3ème Pascal : Bérénice POMART et PENNE Alexis

3ème Flemming : Laura DELBREIL et Emanuel ELERINGTON

Concours de SLAM au collège

Le 13 décembre 2017, les deux classes de 6ème ont participé au concours de slam organisé dans notre collège. C’est avec leurs professeurs de Français, Mme Ahetz et Mme Boyer, que les élèves ont écrit les slams. Ils ont choisi les musiques et ont répété plusieurs fois avant la présentation finale. Plusieurs sujets ont été évoqués dans les poésies modernes de nos élèves : l’amitié, les animaux, les attentats, les cours, la vie… Paroles touchantes, performances réussies et beaucoup de bonnes émotions.

Bravo à tous les slameurs et surtout aux gagnants !!!

6ème Darwin :

1er prix : Soranya/Stella/Olivia

2e prix : Inès/Lilo/Naroa/Anna

3e prix : Emma/Enzo/Lucas/Tom

6ème Einstein :

1er prix : Alexis/Jules/Louis/Augustin/Benjamin/Louis-Jules

2e prix : William

3e prix : Adrien/Tristan/Gabriel/Oscar/Elouan

Sortie au cinéma RIO

Mardi 12 décembre 2017 les élèves de 5ème et de 4ème iront au cinéma RIO de Capbreton pour voir le dessin animé "Coco".

Début de la séance : 14h, durée du film : 1h45, retour au collège pour 16h.

Voici la bande annonce du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206775.html

Article sur notre collège dans le journal paroissial "CLARTE"

Opération « Écogeste Collèges »

Au mois d’octobre, notre collège a participé à l’opération « Écogeste Collèges 2017 » organisée par les EDITIONS BELIN et Veolia au profit de l'UNICEF France.  Pour notre établissement, c’était une solution éco-responsable pour se séparer des anciens manuels tout en les valorisant. Par la même occasion nous avons proposé aux élèves une véritable activité pédagogique en les impliquant dans la vérification de l’état des manuels, dans la  formation de piles de livres sur des palettes en bois qui ensuite ont été récupérées pour le recyclage. Les élèves ont participé à la démarche écologique, citoyenne et solidaire car avec « Écogeste Collèges 2017 » les vieux manuels scolaires vont pouvoir sauver 5 millions d’arbres ! Ensemble avec l’école primaire Sainte-Marie nous avons fourni 700 kg d’anciens manuels et de livres !!!

Notons également que nos élèves participent également au recyclage quotidien des papiers. Une poubelle est mise à leur disposition dans chaque salle de classe et au CDI.

Un cross sous le soleil

C'est un rendez-vous sportif très prisé des élèves qui s'est déroulé le 17 octobre sous un soleil estival. Tous les élèves du collège et les CM2 des écoles Sainte-Marie de Tyrosse et de Capbreton  se sont mesurés sur divers parcours. L'organisation a été pilotée par les professeurs d'EPS et toute l'équipe. Bravo aux gagnants et aux autres jeunes sportifs ! Ils ont couru cette année pour une noble cause : celle des victimes de l'ouragan qui a sévi aux Antilles.

La participation étant de 2 euros par élève, plus de 500 euros seront entièrement reversés à ceux aui ont tout perdu !

Voici les résultats :

• 6èmes filles : 1 Seun Sroranya - 2 Pacheco Olivia - 3 Chapple Cérys
  • 6èmes garçons : 1 Dequerst Tristan - 2 Lagasse Elouan - 3 Bonneau Max
  • 5èmes filles : 1 Beltrand-Destruhaut Perle - 2 Pendanx Marie - 3 Daudignon Elise
  • 5èmes garçons : 1 Doussy Pierrick - 2 Zephirin Thibault - 3 Dubertrand Max
  • 4èmes et 3èmes filles : 1 Pomart Bérénice - 2 Vuillemot Lysandre - 3 Duchman Roxane
  • 4èmes et 3èmes garçons : 1 Verdier Mattéo - 2 Daspet Eliott - 3 Rivière Vincent

Les 6ème à Guchen

Du 9 au 13 octobre 2017 les élèves de 6ème ont passé une semaine d’immersion à Guchen dans un lieu magique où ils ont été accueillis dans un vieux château..... Ils ont pratiqué différents sports, ils ont étudié la biodiversité de la forêt, et bien d’autres choses encore ! Ils ont ouvert leur esprit à la nature, sa fragilité et la nécessité de la protéger. Evidemment, ce séjour a permis également aux plus jeunes du collège de mieux se connaître. C'est une semaine qui restera inoubliable pour ces jeunes dont c'est la 1ère fois, pour la majorité d'entre eux, qu'ils quittent le cocon familial !