restauration
restauration
Collège St Joseph
Collège St Joseph

Heures d'ouverture de l'administratif :

8h30 - 12h15 et 13h - 17h

Heures des cours :

8h30 - 12h25

13h45 - 16h45

Possibilité d'études surveillées payantes de 17h à 18h20

      ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

LE PETIT SAINT JO "Confiné" est en ligne:

            Pour découvrir et consulter ce nouveau numéro du journal scolaire concocté avec talent par des élèves de 3ème (à distance, pendant le confinement), CLIQUEZ ICI

 Recueil de nouvelles sur les migrants 

      Dans le cadre des activités du CDI et des cours d'Arts plastiques, cette année tous les élèves de 3è se sont engagés dans un projet littéraire, artistique et citoyen sur les migrants. Les ateliers d’écriture en collaboration avec l’écrivain et journaliste Erwan Desplanques ont abouti à la production de textes de grande qualité.  Afin de valoriser ce beau travail d'écriture et d’en garder une trace, nous avons décidé de publier un recueil de 37 nouvelles intitulé « Si j’étais l’un d'eux : migrations à l’épreuve du Je ». Nous avons fait appel à l’imprimerie « Imprint Basco-Landes » qui a fait un travail d’exception, et nous les en remercions.

 

    BRAVO à chacun des élèves de 3ème pour votre implication talentueuse, votre imagination foisonnante et votre réjouissante ouverture d'esprit!

 

     Le dessin de la première de couverture a été réalisé par Elise Daudignon (3è Roger Federer), un grand merci à elle! 

 

       Un immense merci enfin aux élèves qui ont organisé la collecte de vêtements/produits d'hygiène en faveur de la Cimade (hélas interrompue trop tôt par le confinement) et à ceux qui ont bien voulu participer. Les bénévoles de l'association vous remercient chaleureusement pour votre générosité.

 

Mardi 2 juin, réouverture du collège:

Confiance et sécurité sont les maîtres mots pour cette réouverture du collège. Nous sommes fin prêts pour vous accueillir en confirmité avec le protocole sanitaire (guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées).

CONSIGNES DNB

Chers parents, chers élèves,

 

Comme convenu, je vous envoie les informations officielles  concernant les conditions d’obtention du DNB en fin d’année. Elles apporteront, je l’espère, des réponses aux questions que vous vous posez.

En plus de ces informations officielles, une réflexion approfondie de l’équipe et de moi-même sera apportée pour chaque dossier.

Sachez que j’ai demandé à l’équipe  de faire une pause durant les vacances de Pâques.

Aucun cours supplémentaire ne sera donné.

 

Ainsi cela permettra aux élèves qui auraient pris du retard de le rattraper, tout en ménageant au maximum des temps de pause bienvenue.

 

Nous gardons le lien et je  me tiens à votre disposition, ainsi que les professeurs principaux, pour répondre à tout complément d’information, si besoin est.

 

Avec tout mon dévouement,

Mme Ahetz-Etcheber

 

 

Infos site ministère au 3 avril 

Diplôme national du brevet : je suis élève de 3ème

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L'épreuve orale porte en principe sur la soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée. »

 

Les élèves s'engagent contre le harcèlement scolaire:

Chers parents,

 

Les élèves de 5è sont heureux de pouvoir vous présenter le film qui a été fait au sein du collège sur le cyber harcèlement ; il dure  1 minute  et a été présenté au concours national académique !

Les 63 élèves ont participé à l’écriture du scénario !

 

Merci à notre actrice principale : Apple…..

Merci à Made Fontaine pour avoir filmé et réalisé  le montage.

Merci à tous pour votre bon esprit et votre enthousiasme  !

 

Bravo à TOUS !

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant et liker bien sûr pour encourager vos enfants !

 

 

Affiche réalisée par 6 élèves de 4e Zidane dans le cadre du prix "Non au harcèlement" 2020 proposé par le Ministère de l'Education Nationale.

Félicitations aux élèves participants:

- Louis Blanchet

- Naroa Dupouy

- Inès Futin

- Romain Espil

- Lenny Touja

- Emilien Gibert 

M.Hugron

Concours Mangawa 2020

Les dessins de deux de nos élèves de 5ème Tony Estanguet (Emilie Timert et Lise Lahargou) ont été sélectionnés au concours Mangawa 2020, Bravo à elles.

Emilie Timert
Lise Lahargou

Les Eco-délégués toujours mobilisés! 

Image associée

Bravo aux éco délégués du collège qui ont nettoyé, en présence de Julien MOREAU,les plages tout l'après-midi du mercredi 30 janvier 2020 !

Bel investissement de ces jeunes qui ont travaillé dans la bonne humeur !

Ils ont toute notre reconnaissance et notre admiration !

Et Bravo à  M. GODIN pour cette formidable initiative!

Forum Orientation 24 janvier 2020

Bravo à Mme Trélat pour l’organisation du Forum Orientation ce vendredi 24 janvier : Les collégiens ont pu échanger avec des professionnels et découvrir de nombreux métiers (Coach sportif, chanteuse et musicien, Police nationale, Pilote d' hélicoptère, Ergothérapeute, cadre commercial, ingénieur en BTP, agriculteur, infirmière, métiers de l’audiovisuel).

 

Merci à eux pour leurs interventions de qualité.

 

Ateliers CM2-6è

Les élèves de CM2 de l'école Sainte-Marie sont venus au collège suivre des ateliers exploration avec les 6èmes : découverte du fonctionnement de la trottinette électrique et du vélo en technologie, de GéoGébra sur ordinateur en mathématiques, du microscope en SVT, de l'Allemand. Les élèves de 6ème leur ont également appris à dessiner des poissons en Arts plastiques.

Escape Game en Espagnol

Un meurtre a eu lieu dans l'enceinte du centre scolaire, c'est un élève. Nos élèves de 3ème, qui jouaient le rôle de recrues de police passant l'épreuve finale pour devenir policiers, devaient résoudre l'enquête par groupe de 7. Le mort, victime de harcèlement scolaire par 4 de ses camarades de classe, avait été tué par un de ses harceleurs qui avait pris peur quand il lui avait annoncé qu'il allait les dénoncer au commissariat. Emilie Darles-Perlie

Julien Moreau à Saint Jo

Rencontre enthousiasmante et très instructive! Les élèves ont été sensibles au discours et à la personnalité de Julien Moreau qui nous a rendu visite le 18 octobre.

Rencontre avec Julien MOREAU le 18 octobre 2019

Notre collège est très fier d'accueillir une nouvelle fois l'éco-aventurier Julien MOREAU qui rencontrera nos élèves le vendredi 18 octobre après-midi. Pour suivre son tour de France à la voile (en solitaire), cliquez ici

© julienmoreau.org

Journée du droit dans les collèges

Dans le cadre de l'EMC et du parcours citoyen, une avocate est intervenue dans les classes de 3ème, lors de la Journée nationale du droit dans les collèges, vendredi 4 octobre.

Avocate du barreau de Dax, travaillant à Capbreton, Maître Fatima Khaddam a animé la séance en évoquant la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons et celle de la non-discrimination avec les élèves pendant 2h. Elle a répondu à leurs nombreuses questions et ce fut très instructif! Merci à elle !

 

   

CROSS 2019

Bravo à tous qui avez participé au cross, dans un esprit positif et avec courage! Félicitations à ceux qui ont remporté des médailles!

Félicitations à vous tous pour avoir encore une fois donné le meilleur de vous-mêmes lors de cette journée sportive très réussie!

Bilan des ateliers "améliore ta qualité de vie scolaire" menés auprès de nos élèves en 2018-2019

En parfait accord avec la mouvance des initiatives mise en place dans l'établissement, le projet "Apprivoiser son stress & Améliorer sa qualité de vie scolaire" a vu le jour l'année dernière 2018-2019.

En collaboration avec Patricia LAFAURIE (naturopathe) et Célia GERMANO (psycothérapeuthe) ceux sont 37 élèves volontaires de 6ème et de 3ème qui ont pu bénéficier de 6 ateliers leur permettant de développer leurs compétences psychosociales : faciliter la connaissance de soi, la communication bienveillante avec les autres, favoriser une meilleure conscience de son alimentation et de son corps.

Le bilan de cette 1ère année a été très positif :

d'une part sur les élèves participants

> 100% des élèves ont apprécié participer aux ateliers

> 57% ont indiqué avoir appris à mieux gérer leurs émotions

> 62% ont indiqué moins stresser devant une interro

> 63% se font des points de pression afin de se détendre, se concentrer

> 51% osent davantage exprimer ce qui les dérange avec bienveillance

d'autre part sur l'ensemble de l'établissement

> une action systémique a emmergé avec une diminution des conseils de disciplines remarquable. Ils sont passés de 7 à 1 !

 

Journée UNSS du mercredi 18 septembre

 

1ière JOURNEE CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DE SURF

          La compétition se déroulera à la plage des Bourdaines de Seignosse de 9h15 à 15h30/16h. Si les conditions sont défavorables, elle sera reportée le jour même à Capbreton (plages du Prévent et du Santocha). Au regard des prévisions, il est fort probable que cela se déroule à Seignosse.

          Vue la proximité de la compétition je demande aux parents d’amener et de récupérer leur enfant pour cette journée d’UNSS. Si cela n’est pas possible, je peux transporter 4 élèves. Je vous contacterai (mardi) pour faire le point à ce sujet et répondre à vos éventuelles interrogations.

          Les élèves participant à ce championnat n’auront pas cours le matin (Mme la Directrice et Mme Trélat en seront averties). Ils surferont avec leur matériel ; ils doivent prévoir un repas froid.

          Extrait circulaire des championnats départementaux de surf : « Hors compétition les surfeurs peuvent pratiquer uniquement sous la responsabilité de l’enseignant accompagnateur s’il ne fait pas partie du jury ou d’un adulte, validé par l’association sportive, en dehors de la zone de compétition sous peine de disqualification. Seul enseignant et affecté à un jury, le surf libre sera interdit sauf si un parent d’élève se dévoue et assure leur surveillance, auquel cas, l’agrément nécessaire sera fait. »

          Cordialement et sportivement.

          M.Bagattin

 

Fête de fin d'année à St Jo

Ambiance festive et conviviale ce vendredi 21 juin pour le départ de nos élèves.  Le thème retenu cette année était "le recyclage et la protection de l'environnement", la créativité était une nouvelle fois au rendez-vous!

2 temps forts :

  • Remise des prix "ateliers d'écriture" (vote de l'équipe éducative) 

1er prix : Pauline Lebeau (3è) et Manon Meunier (6è)

2ème Prix : Cloé Lacrouts-Cazenave (3è) et Cassandra Lalouf (6è)

3ème prix : Ex-aequo : Tanvi S. Shete et Marie Futin (3è) et Noa Jordono (6è)

Un bon d'achat à dépenser à la librairie "Le vent délire" leur a été offert par l'établissement.

  • Concert du Trio guitare électrique (Tristan, Pierre et Paul).

Bonnes vacances à tous et merci pour ces moments de joie!

Nettoyage de la plage de la Piste par les éco-délégués

Très Belle initiative citoyenne  de la part des élèves éco-délégués encadrés par M. Godin qui ont organisé un nettoyage de la Plage de la Piste le 19 juin dans la joie et la bonne humeur! Plus de 10 000 déchets ramassés...

Visite de l'exposition "un monde à soi" à la MOP(6ème Darwin-3ème Pascal)

Merci à Fabienne Rota de la MOP pour son accueil chaleureux et ses photos-souvenirs qu'elle a bien voulu partager.

A ne pas manquer! 

    Grande fierté pour nos élèves (6ème Darwin et 3ème Pascal) qui ont participé cette année aux ateliers d’écriture proposés par l’écrivain et journaliste Erwan Desplanques et qui voient leurs textes exposés à la Maison de l’oralité et du patrimoine (du 1er au 29 juin 2019).

 

    Un immense merci à l’auteur qui a su révéler les talents d’écriture de nos élèves et valoriser leur créativité.

 

    Un grand merci également à Céline Hamelin (photographe) pour ses portraits magnifiques.

 

  Et bravo à Elaia, Jeanne, Célia, Louis, Tanvi, Pauline, Marie, Baptiste, Lola, Bartholomé, Andoni, Eliott, Roxanne, Cloé, Emma, Nino, Manon, Tom, Mathilde, Camille, Madé, Melvyn, Noa, Cassandra, Morgane, Noan, Inès, Juan David, Benjamin et Anna pour leur implication.

Création d'une bibliothèque participative au collège

A l'initiative de Mme Dumora une bibliothèque participative décorée par des élèves de 4ème a été installée dans la cour du collège. Professeurs comme élèves sont libres d'y déposer un ou plusieurs livre(s) afin de lui (leur) donner une seconde vie! 

voyage des 3è en Angleterre et Normandie 

Voici quelques photos du voyage des 3e en Angleterre et Normandie du 6 au 12 avril dernier, sur le thème de la Seconde guerre mondiale. Nous avons commencé par 3 jours à Londres où nous avons pu visiter l'Imperial War Museum, le navire de guerre HMS Belfast, le British Museum notamment, et en plus une visite guidée en français sur les traces de Winston Churchill. Puis nous avons passé une journée à Portsmouth (sud de l'Angleterre) avec la visite du D-Day Museum. Après une traversée de la Manche en ferry, une dernière journée fut organisée en Normandie avec la découverte de la plage d'Arromanches (plage du débarquement) et visite du Mémorial de Caen.

Article Sud-Ouest "une semaine de voyage pour apprendre" publié le 8 avril 2019 par M. Dupin https://www.sudouest.fr/2019/04/08/une-semaine-de-voyage-pour-apprendre-5969626-3327.php

Concours Mangawa (club manga CDI)

Bravo à Emilie Timert 6ème Einstein qui a été sélectionnée parmi les finalistes au concours de dessin national MANGAWA 2019 !

La semaine de la presse et des médias dans l'école

Venez découvrir de nombreux journaux et magazines au CDI à l'occasion de la semaine de la presse et des médias.

championnats des Landes UNSS d'aquathlon 

Les championnats des Landes UNSS d'Aquathlon se sont déroulés le 9 janvier 2019 à saint-Paul-lès-Dax. Nos élèves ont brillamment représenté les couleurs du collège:

- Élise Daudignon 2ème en minime fille.
- Tristan Dequestre 2ème en benjamin 
- Margot Macquet 3ème en benjamine.

-  2ème et 3ème en équipe collège.
 
Bravo à eux! 

Exposition de dessins au CDI sur le thème du harcèlement

Sous la responsabilité de Mme Darles-Perlie, les élèves de 3ème (Fleming et Pascal) ont réalisé des dessins accompagnés de textes en langue espagnole sur le thème du Harcèlement. Ces oeuvres sont exposées au CDI.

Venez nombreux les découvrir! 

Félicitations à nos élèves!

Toutes nos félicitations pour

ElouanLagasse, élève  de la classe de 5è Newton,  qui remporte la course des benjamins mercredi 28 novembre et qui devient ainsi …

Champion des Landes !

Bravo bravo Elouan !

Tu portes haut les couleurs de notre collège !

Toutes nos Félicitations pour

Elise DAUDIGNON

et Paul L'HERRANT-ROGER

 

Leurs performances en sauvetage côtier leur permettent d’accéder au titre de sportif de haut niveau !

Toute l’équipe du collège est très fière d’eux!

Voyage des élèves de quatrième à Bordeaux

Les élèves de quatrième ont découvert Bordeaux les 7 et 8 Novembre en abordant les programmes d’arts plastiques, de technologie et d’histoire, le tout dans une très bonne ambiance.

Au programme du Mercredi, le musée des arts décoratifs, la tour et la cathédrale Pey Berland, puis le musée Cap Sciences avec une exposition vivante sur les effets spéciaux dans le cinéma.

Après cela les élèves ont pu observer le fonctionnement du pont Chaban-Delmas et sont partis à pied dans le centre-ville.

Le lendemain, une exposition sur le Bordeaux du XVIIIème siècle a occupé la matinée au musée d’Aquitaine, puis les élèves ont eu un temps libre dans la rue sainte Catherine avant de rentrer au collège.

Voyage des élèves de 6ème à Guchen

Du 15 au 19 octobre 2018 les élèves de 6ème ont passé une semaine d’immersion à Guchen dans un lieu magique où ils ont été accueillis dans un vieux château..... Ils ont pratiqué différents sports, ils ont étudié la biodiversité de la forêt, et bien d’autres choses encore ! Ils ont ouvert leur esprit à la nature, sa fragilité et la nécessité de la protéger. Evidemment, ce séjour a permis également aux plus jeunes du collège de mieux se connaître. C'est une semaine qui restera inoubliable pour ces jeunes dont c'est la 1ère fois, pour la majorité d'entre eux, qu'ils quittent le cocon familial !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© College st Joseph Crée par Website Design websitedesign4064.wordpress.com